Ce module vise l’étude de l’utilité et des limites des analyses de laboratoire dans le diagnostic et le traitement des maladies,
il sera présenté sous la forme de séminaires et des études de cas couvrant un ensemble varié de pathologies.

Les objectifs du module sont en général d’acquérir une connaissance théorique et pratique de la médecine de laboratoire, et en particulier :

  • de communiquer avec le personnel de la santé, les patients et leurs familles au sujet de l’utilité des résultats des analyses de laboratoire;
  • d’interpréter les analyses de laboratoire : savoir établir un diagnostic basé sur l’anamnèse et les analyses du patient;
  • de recommander les analyses nécessaires pour établir un diagnostic et le suivi adéquat d’une pathologie.

Ce cours a pour fin la découverte des limites du corps humain dans une approche intégrée d’anatomie macroscopique (étude des structures des systèmes d’organes), d’histologie (étude microscopique des tissus composants les organes) et de physiologie (étude du fonctionnement) dans l’état sain. Ce cours est soutendu par le concept d’homéostasie de l’organisme. À partir de ces notions,
l’étudiant pourra comprendre les causes fondamentales engendrant le déséquilibre ou la maladie.

Ce module est un cours supplémentaire à celui d’anatomie et physiologie humaines, il vise la compréhension du fonctionnement du corps en mouvement. Il permettra à l’étudiant(e)

  • De classer et de décrire les structures anatomiques grâce à une terminologie précise,
  • D’identifier à la palpation les différentes composantes anatomiques
  • De visualiser les interrelations qui existent entre l’ensemble des tissus corporels.
  • De gagner une connaissance du squelette et des tissus mous du corps humain

Ce cours vise à former l’étudiant à l’utilisation des huiles essentielles sans aucun risque ainsi il peut les prescrire en pratique clinique à la suite d’un choix sage et prudent tenant compte du terrain du patient et de son état de santé. L’étudiant apprendra les différentes catégories de principes actifs que renferme chaque huile essentielle pour maîtriser ses qualités et ses propriétés particulières et d’en faire un usage approprié.

Ce cours permet à l’étudiant naturopathe de connaître et assimiler la forme, la structure, les propriétés et les fonctions des glucides, lipides, protides, des vitamines, des minéraux et enzymes ainsi que les différentes réactions chimiques qui se déroulent dans l’organisme. Il comprendra également le processus biochimique de la digestion des molécules organiques. L’étudiant sera en mesure de décrire les voies cataboliques et anaboliques cellulaires des molécules organiques, d’établir les interrelations des voies métaboliques impliquées et de comprendre l’application clinique de la biochimie afin de diagnostiquer et établir un suivi des pathologies.

Ce séminaire constitue phase discriminative qui va aboutir à la reconnaissance du facteur pathogène et/ou de ses conséquences laquelle déterminera la décision thérapeutique. L’étudiant doit être en mesure de discuter des différentes pistes à explorer ou à éliminer pour arriver au bon diagnosticen fonction de tous les symptômes,. Il s’appuie sur la connaissance et la reconnaissance des signes cliniques obtenu par l’interrogatoire et l’examen, sa parfaite maîtrise des cours d’anatomie, de physiologie, de sémiologie, de pathologie et des analyses.

Ce cours étudie les concepts de base de la naturopathie orthodoxe. Cette nouvelle perspective de guérison par la nature qui a vu le jour en France dans les années 40 suite aux travaux du professeur Pierre Valentin Marchesseau considéré comme le père de la naturopathie française.

Ce séminaire vise à mobiliser et intégrer les connaissances acquises en biomédicales afin d’établir un diagnostic ou de faire appel à des analyses biomédicales et fonctionnelles supplémentaires nécessaires afin d’affiner leur diagnostic et proposer un traitement. Il permettra également d’intégrer les connaissances acquises dans sur les différentes thérapies de la médecine naturopathique. Les étudiants rencontreront de nombreux cas et recevront un accompagnement adéquat dans l’élaboration des stratégies thérapeutiques pour leurs patients.

Ce cours faire un brassage de les différents courants qui sont à l’origine de la naturopathie, cette approche qui a vu le jour à la fin du XIXe siècle et s’est développée dans une vision complémentaire et alternative à la médecine conventionnelle pour des raisons qui seront abordées dans le cadre de ce cours le cours permettra de remonter aux pionniers, africains, asiatiques, européens, nord-américains et québécois.

L’objectif de ce cours est de maîtriser les principes physiologiques du chaud et du froid en hydrothérapie, et d’habiliter le futur naturopathe à maîtriser certaines techniques fondamentales d’hydrothérapie.

Au final, l’étudiant(e) doit être en mesure d’appliquer cliniquement et même d’enseigner ces techniques à ses patients dans le respect des principes fondamentaux du chaud et du froid.

Ce séminaire permet aux étudiants naturopathes de saisir et assimiler les structures et les mécanismes cellulaires et moléculaires qui soutendent toute réponse immunitaire. A la fin du cours, ils doivent être en mesure de maîtriser les notions de base du système immunologique, de décrire les mécanismes impliqués dans la réponse immunitaire innée et la réponse immunitaire acquise spécifique et de comprendre finalement les mécanismes immunologiques qui sont à l’origine des dysfonctionnements du système immunitaire.

Grâce à la lecture de l’iris du patient l’étudiant naturopathe va savoir le type de terrain et de constitution du malade, les causes profondes des troubles dont il souffre, la nature et le degré de la toxémie ainsi que les capacités de l’organisme à répondre aux affections. Il pourra également déceler les faiblesses avant même leur développement à un stade pathologique. C’est une pratique efficacepour l’élaboration d’un bilan naturopathique et elle est toujours holistique.

Ce cours fournira les outils essentiels pour prendre en charge des situations d’urgence dans une démarche naturopathique. Il sera l’occasion d’aborder également les limites des habiletés du docteur naturopathe agissant dans un contexte d’urgence. Au final, l’étudiant naturopathe doit acquérir une formation théoriques et pratiques rigoureuse afin d’être en masure d’évaluer adéquatement un scénario d’urgence et offrir les premiers soins conventionnels ou naturopathiques imposés par la situation.

Ce cours est une vision globale de la microbiologie ainsi que de ses applications. L’étude portera d’abord sur la déférence entre les procaryotes et eucaryotes en structure et en fonctionnement. Il sera aussi une occasion d’étudier les principaux agents pathogènes responsables des maladies infectieuses chez l’homme et d’en décrire les symptômes et les approches diagnostique, thérapeutique et préventive. Et préciser au final le rôle que peut jouer le naturopathe dans la perception, la compréhension et la maitrise du risque infectieux ceà la lumière des dernières données scientifiques.

Ce séminaire vise à initier l’étudiant à la philosophie médicale chinoise. Il donne les bases du raisonnement de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) en amorçant l’étude des deux principales théories qui la structurent notamment le Yin Yang et des Cinq Éléments. Il y seront donc abordés la physiologie propre à la médecine chinoise (substances vitales, fonctions et caractéristiques des Zang-FU (organes et entrailles) etc) et quelques grands principes d’analyse de la pathologie (étiopathologie, théorie des Ba Gang).

Ce cours a pour finalité d’initier l’étudiant(e) naturopathe à l’évaluation énergétique en MTC. Il lui permettra d’approfondir ses connaissances en physiologie énergétique et de comprendre les mécanismes des troubles. Il doit d’établir un diagnostic différentiel selon différentes classifications mais principalement celle des Zang-Fu.

Ce séminaire est une introduction à la théorie des méridiens et aux familles de points, l’étudiant se verra initié à l’identification des points d’acupuncture et à certaines techniques de traitement énergétique notamment cupping, la moxibustion et l’auriculothérapie.

De surcroit, l’étudiant développera la capacité de palpation comme méthode de diagnostic. Un temps considérable sera réservé à la reconnaissance des méridiens et à la pratique entre étudiants.

Ce cours prendra en charge la matière de la nutrition humaine dans une perspective globale. Il tiendra compte de l’analyse des besoins, des synergies entre les nutriments et de l’individualité biochimique.

Ce cours se veut une banque de données scientifiques portant sur la nutrition dans une approche de médecine préventive. Il est constitué de trois parties.

1ère partie: elle est consacrée à l’étude des causes des maladies chroniques dégénératives et leur rapport avec l’alimentation et le mode de vie du patient. Le module présente les différents groupes alimentaires, entre autres les lipides, les protéines, et les calories, et leurs liens avec les maladies chroniques. L’étudiant apprendra comment élaborer un régime alimentaire individualisé afin d’améliorer la santé de son patient.

2ème partie: un brassage des principaux régimes alimentaires. Elle débute par l’influence de l’environnement et du comportement alimentaire sur la physiologie et métabolisme interne de l’individu.

3ème partie : elle sera consacrée à l’examen des maladies chroniques notamment les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’ostéoporose, etc. Les rencontres pendent la période d’étude permettront détecter les facteurs de risques et de discuter des régimes alimentaires spécifiques pour des chaque cas.

Ce séminaire vise à fournir une vision globale de la cancérologie. Il comportera :

  • L’étude générale sur le cancer, elle portera sur les causes, les mécanismes pathogéniques, les outils diagnostics et les principes thérapeutiques conventionnels et naturels;
  • L’étude analytique des importants cancers comportant les symptômes, le diagnostic, les approches thérapeutiques allopathiques et naturopathiques spécifiques à chaque cas de cancer;
  • Enfin, le cours a pour finalité de susciter une réflexion à la lumière des données probantes de l’contribution de la naturopathie dans la compréhension, le suivi et la prévention de ce fléau en relation avec le terrain du patient qui dépend de l’hérédité, le mode de vie et surtout de l’environnement en particulier de l’alimentation et de la pollution.

Ce séminaire vise à introduire l’étudiant à la pharmacologie et à la toxicologie. Il traitera du vocabulaire pharmacologique ainsi que des principes de la pharmacocinétique :, le métabolisme, la distribution, l’excrétion et le mécanisme d’action des drogues. Au terme du cours l’étudiant doit être en mesure de décrire les médicaments les plus courants, connaître tant leurs usages thérapeutiques que leurs effets secondaires. Il sera également une occasion de connaitre la composition de certains produits naturels et leurs interactions avec les médicaments de synthèse.

Le cours portera sur les fondements de la phytothérapie. Il a pour finalité permet d’acquisition des notions de bases enla phytothérapie notamment la nomenclature des plantes, et les grandes familles botaniques d’intérêt pharmaceutique. Le cours embrassera aussi les principes actifs d’origine naturelle, leurs propriétés chimiques, physiques et pharmacologiques. Au terme de ce cours, les étudiants seront initiés aux applications thérapeutiques des produits de phytothérapie.

Ce cours s’inscrit dans continuité de l’apprentissage de la phytothérapie. Il sera un approfondissement des acquis précédents, il traitera des molécules phyto-chimiques actives leurs des propriétés thérapeutiques, leurs usages cliniques et leurs restrictions et compatibilité pharmaceutique. L’étudiant naturopathe est amené à faire des recherches individuelles et des expériences pratiques.

Ces deux activités pratiques et complémentaires visent à mobiliser les connaissances acquises au courant de leurs trois premières années de formation. Sous la supervision des naturopathes qualifiés de la clinique-école, elles prépareront les étudiants à intervenir efficacement auprès des personnes intéressées à :

  • entreprendre une démarche de changement d’habitudes jugées néfastes à leur santé;
  • à obtenir des recommandations visant tout particulièrement les comportements qui diminuent la capacité de réaction du corps à métaboliser et à éliminer les métabolites intermédiaires toxiques et autres toxines d’origine exogènes;
  • combler leurs carences;
  • stabiliser leurs réactions d’adaptation par des interventions complémentaires appropriées

Le cours sinscrit dans la méthodologie de la recherche, il permettre de développer la compréhension et l’assimilation des principes fondamentaux de recherche clinique entre autres la bonne pratique clinique de l’épidémiologie clinique, de la médecine fondée sur les preuves (evidence-based) et la préparation d’un protocole de recherche clinique.

L’objectif principal de ce cours est l’incitation de l’étudiant naturopathe à la pensée critique, à l’interprétation des données d’études cliniques et à l’application des ressources à leur pratique clinique afin de prendre une décision.

L’objectif principal de ce cours est de doter l’étudiant du vocabulaire spécifique à la psychologie, l’acquisition des connaissances générales sur la recherche en psychologie et sur les champs d’application de cette discipline de façon à ce qu’il soit capable, au terme de la session, expliquer les bases du comportement humain et des processus mentaux.

Ce cours se veut un soutien pour les étudiants, il leur permettra :

  • de comprendre la psychologie humaine ;
  • d’acquérir des connaissances dans le domaine de la relation d’aidant ;
  • de prendre connaissance des grands concepts soutendant la communication et l’écoute active en tenant compte des différents courants médicaux, psycho-sociaux, alternatives et complémentaires ;
  • de relierla santé et la maladie chez l’humain à certains facteurs psychologiques;
  • de développer de nouvelles compétences en communication dans la relation soignant-soignéélément fondamental dans un travail d’aidant.
  • d’aborder les principes favorisant le lien patient-praticien pour une véritable adhésion thérapeutique ;
  • Mettre en application une approche bio-psycho-sociale tenant compte des différents déterminants en cause.

Ce module vise à développer chez l’étudiant les compétences nécessaires pour expliquer l’intérêt de l’activité physique dans le maintien et le recouvrement de l’équilibre dans une vision de bien-être général.

Au final, l’étudiant naturopathe devra être en mesure de :

  • maitriser les principes directeurs pour accompagner adéquatement les personnes intéressées à revoir leur mode de vie afin de mener une vie saine et surtout active.
  • Proposer un plan d’intervention tenant compte du développement des déterminants de la condition physique en cause avec des moyens appropriés.

Ce cours traitera des principes constituant la base d’une alimentation santé ainsi que les principes de la composition d’un régime équilibré et personnalisé.

L’étudiant sera amené à savoir la particularité des aliments santé, leur richesse en nutriments et leurs bienfaits thérapeutique afin d’en faire des aliments fonctionnels.

Beaucoup d’autres volets seront abordés notamment la toxicité de certains aliments, les stimulants comme la caféine et l’alcool, l’importance de l’eau et de l’impact de l’alimentation sur l’environnement, les effets de la cuisson, les moyens de conservation des aliments et les différents additifs.

Au terme de ce cours, l’étudiant faudra faire une réflexion sur l’alimentation dans le contexte industriel d’aujourd’hui.

L’objectif principal de ce cours est de permettre aux étudiants naturopathes de développer une vision d’ensemble des principes et risques environnementaux qui affectent l’équilibre des systèmes écologiques et qui sont tributaires de la santé et du bien être des humains qui interagissent avec eux.

Ce cours a comme finalité la mobilisation de connaissances acquises durant la formation . Il prépare également l’étudiant à pouvoir intervenir efficacement auprès des personnes intéressées à entreprendre une démarche de changement de comportements en lieu avec leurs habitudes de vie et leur environnement jugés néfastes à leur santé.

Ce cours vise comme objectifs de favoriser de la part de l’étudiant la mobilisation de connaissances acquises au courant de leur cheminement académique dans le cadre de leur programme de formation. Il prépare les étudiants à pouvoir intervenir efficacement auprès des personnes intéressées à entreprendre une démarche de changement de comportements qui sont jugés néfastes à leur santé, en lien avec leurs habitudes de vie et leur environnement. Les interventions viseront tout particulièrement les comportements qui diminuent la capacité de réaction du corps à métaboliser et à éliminer les métabolites intermédiaires toxiques et autres toxines d’origine exogènes; à combler leurs carences et à stabiliser leurs réactions d’adaptation par des interventions complémentaires appropriées.

Ce cours constitue la première approche du patient. Il s’appuie sur la connaissance et la reconnaissance par l’étudiant des signes cliniques normaux et pathologiques dans une approche strictement médicale. Le cours est axé sur la maîtrise à acquérir de l’anamnèse et de l’examen clinique, selon l’ordre immuable de : l’interrogatoire, l’inspection, la palpation, la percussion et enfin de l’auscultation. Les étudiants ayant déjà acquis les bases fondamentales de l’anatomie de la physiologie et de la pathologie le cours insistera donc sur l’approche clinique de l’examen du patient.

Ce cours constitue la première approche du patient. Il s’appuie sur la connaissance et la reconnaissance par l’étudiant des signes cliniques normaux et pathologiques dans une approche strictement médicale. Le cours est axé sur la maîtrise à acquérir de l’anamnèse et de l’examen clinique, selon l’ordre immuable de : l’interrogatoire, l’inspection, la palpation, la percussion et enfin de l’auscultation. Les étudiants ayant déjà acquis les bases fondamentales de l’anatomie de la physiologie et de la pathologie le cours insistera donc sur l’approche clinique de l’examen du patient.