Les principes fondamentaux de l’Acupuncture sont d’entretenir l’énergie vitale et harmoniser le terrain en rectifiant le déséquilibre énergétique. Le futur Praticien Acuponcteur apprendra à combiner les principes de traitement selon la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), ainsi que les stratégies thérapeutiques indispensables pour élaborer le protocole adapté à chaque Pathologie.
Prenant origine dans le concept de la MTC, l’Acupuncture en est un des piliers. Elle repose sur la stimulation de points énergétiques et a des propriétés thérapeutiques vaste la rendant complémentaire à l’allopathie ;
PROGRAMME
Module 1 : Fondements de la MTC Niveau 1
- étude des bases de la MTC, la relation entre l’humain (microcosme composant de l’Univers qui l’entoure)
- Les énergies vibratoires principales : Yang et Yin, leur besoin d’équilibre et d’harmonisation indispensables à une bonne santé
- La force vitale : QI (prononcé TCHI) :
- QI inné : réunissant la composition cellulaire et la génétique
- QI pectoral : lié au métabolisme en relation avec les apports externes tels que l’air et l’alimentation
- QI nutritif (ou énergie de transformation): aliments et autres apports nutritifs
- QI protecteur : offrant une protection contre les agressions du ‘’monde extérieur’’ et enrichi par l’équilibre immunitaire.
Module 2 : Fondements de la MTC Niveau 2
- Approche holistique de la MTC dont le verbe est essentiellement lié au concept de l’Energie Universelle.
- La psychologie du corps humain selon les principes de l’énergétique chinoise en relation avec les organes et leurs interrelations.
- Les causes des maladies (d’origine externe : climat, alimentaire) et interne (disfonctionnement de certains des organes et viscères)
- L’examen clinique
Module 3 : Diagnostic chinois
En établissant un diagnostic pour son patient, le praticien de MTC cherchera à comprendre les déséquilibres généraux et plus subtils du Qi et du Sang qui sont à l’œuvre dans son corps.
Le diagnostic sert également à tenter de déterminer l’origine des dérèglements et percevoir l’évolution de ceux-ci.
Le diagnostic résulte également de l’observation par les organes sensoriels, de ce que le corps montre à l’extérieur de sa situation évolutive interne.
L’approche diagnostique se résume en 4 opérations appelées les 4 temps du diagnostic :
- observer
- écouter, sentir
- interroger
- toucher, palper
Module 4 : Acuponcture clinique poignet et cheville
Une technique indolore, simple et efficace basée sur la stimulation électrique de certaines trajectoires nerveuses visant à rectifier des troubles musculaires et nerveux.
Niveau supérieur –
Technique d’acuponcture particulière développée par Mr Tung et basée sur le principe de couplage des Méridiens Principaux et le principe de la loi des 5 éléments. Cette technique s’appuie sur le rapport existant dans la relation des zones distinctes du corps, établissant la relation droite gauche – haut bas – relation saisons.
Module 1 : Mr Tung niveau 1
Module 2 : Mr Tung niveau 2
Module 3 : Acuponcture Balance Méthode
Module 4 : Acuponcture ombilicale
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 920 heures
- Skill level Tous niveaux
- Language Français
- Students 237
- Assessments Yes